Michael Jackson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

jeudi 27 mai

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par Invité Sam 5 Juin - 23:13

valsmile a écrit:Oui mais on dit toujours que l'on peut faire individuellement quelque chose mais le peu que l'on fait est si petit ! Je trouve que nous sommes pris dans un monde de consommation et il est difficile d'aller contre. La moindre des petites chose est une dégradation de la nature (faire à manger, se laver, par exemple).

Je lisais dernièrement dans le magazine psychologie un article très interessant d'un monsieur qui disait que le fait que l'on nous culpabilise avec le sentiment d'abîmer la planète est une idée toute politique car si nous ne voulons rien abîmer il faut retourner à la préhistoire. Il développait cela de façon très intelligente. Il disait que par nature nous sommes fait pour évoluer et transformer la nature. N'importe quel chemin de forêt est tracé par l'homme disait-il et c'est vrai. Maintenant, il nous reste à trouver le meilleur moyen pour évoluer en respectant au maximeum ce qui est autour de nous... c'est pas gagné. A vos idées donc boys and girls.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juste un petit bémol (décidément Valsmile va croire que je lui en veux rigole ) : l'Homme à autant polluer (ou alteré, abîmé, changé de manière irréversible) la terre durant les 50 dérnières années que pendant les 10 000 ans précédents !!!!!!!! si pendant 10 000 ans on l'a influencé de manière raisonnée (malgré les guerres chimiques, l'industrialisation, les défauts d'égouts,...) on peut piocher dans le passé pour essayer d'enrayer la pollution.
un exemple tout simple il y a cinquante ans on utilisait un engrais à base de purin d'ortie 100% naturel maintenant on utilise de l'engrais chimique donc même si on modifie la nature on doit la laisser reprendre ses droits et que les Chinois arrête de tuer notre planète !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par Aline Dim 6 Juin - 14:39

Avant il y avait bien moins de technologie que maintenant soit pas de voiture (4x4 entre autre qui pollue énormément)

Plus ça va plus on pollue car on veut du pratique dans notre vie courante donc pire ça va être malheureusement!
Aline
Aline
Admin

Messages : 9214
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46
Localisation : ain

https://michaeljackson01.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par ninibambi Dim 6 Juin - 16:02

Avant on se lavait avec du savon de marseille !!!! Pas nocif pour la planete!!!!

Pas d'aerosol non plus utilisant un gaz nocif que des vaporisateurs !!!! Je n'utilise que des déo en bille !!!

La liste est longue !!!
ninibambi
ninibambi

Messages : 14105
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 71
Localisation : agen 47

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par valsmile Lun 7 Juin - 23:32

oui mais les déo en bille comme les aérosol se retrouvent dans ton sang, dans tes urines, dans ta douche, dans l'eau des rivières et dans la mer. L'aérosol réchauffe l'air, ton déo encrasse les nappes fréatiques. Dans ces histoires d'écologie on ne voit les choses que par un petit bout de la lorgnette. Ce qu'il faudrait c'est abandonner le déo tout court... Avant de regarder les Chinois regardons notre propre décharge : Nous exportons nos déchets (frigo, téléviseurs, ordianteurs, anciennement nos minitels..) dans les pays en voie de développement en hurlant au scandale car "ils" polluent "notre" air. Nous polluons leur terre ! nous sommes pour un retour au naturel ? Je crois tout simplement que nous montrons "l'autre" du doigt pour mieux nous voiler la face devant nos propres actions. Nous ne sommes pas honnêtes avec nous même. On dit : "je fais de petits efforts et c'est déjà quelque chose à côté de ceux qui ne font rien". Nous nous donnons bonne conscience mais dans la réalité nous ne sommes pas prêts à faire de réels sacrifices car nous marchons avec notre temps.
Ces 50 dernières années ont été très nocives pour la planète ; qui dit que ce qui est dit là n'est tout simplement pas fait pour nous faire dépenser plus, pour nous faire changer ce que nous avons déjà acquis et qui est soit disant "polluant" ; les voitures sont un exemple flagrant ; on nous a dit il y a quelques années : l'essence pollue, pas le diesel ; tout le monde a acheté des voitures diesel ; puis on nous a dit le diesel pollue ; achetez des voitures GPL ; maintenant soit disant que le GPL pollue en laissant échapper de si fines particules qu'elles pénètrent encore plus facilement dans nos poumons. Je crois que les grands manipulateurs de tout cela n'en ont rien à foutre de la planète, nous sommes juste des pompes à friques si crédules ! Nous sommes la proie d'un monde basé sur l'argent. Les médias sont si pratiques pour nous faire passer des vessies pour des lanternes (et vous le savez tous, notre idole en a été la principale cible). En consommant bio nous consommons plus cher mais pas moins et pas forcémement mieux car je crois qu'il n'y a malheureusement pas mieux. Depuis la nuit des temps, nous allons vers la maitrise de la nature et de notre nature aussi. Chemins, routes, maisons, voitures, avions... mais aussi ne pas transpirer, avoir une peau de 20 ans, faire du sport (oui, on pollue aussi en faisant du sport), absorber une contraception... Essayez de lister tout ce qui pollue dans vos actes d'une journée. Si vous supprimez tout cela, vous vous taillez deux flèches, vous sortez votre arc et vous partez à la chasse en espérant ne pas creuver l'hiver prochain de froid ou bouffé par les loups (avec vos dents qui auront pourri, vos pieds croutés et vos cheveux crados...).Nous avançons, irrémédiablement, nous avançons... et malheureusement, nous avançons contre la nature car nous essayons de la dresser, de l'organiser mais la nature par définition est sauvage et ne peut être dréssée et organisée.
Nos connaissances ces 50 dernières années nous ont permis une évolution industrielle et technologique extrèmement rapide. Cette connaissance a touché tous les hommes, alors qu'autrefois c'était une minorité qui avait accès à la technologie et au confort ; seule cette minorité allait "contre" la nature ; nous sommes aujourd'hui beaucoup plus nombreus à accéder aux progrès technologiques nocifs pour la nature et chacun revendique ce droit qui est ausi un confort..
Je crois qu'on nous leurre pour mieux nous exploiter et retourner à une sorte de servitude. La véritable réflexion doit être autre que "le petit effort au quotidien que je peux faire". Le véritable retour à un respect de la nature selon moi devrait passer à un retour à plus de solidarité entre les hommes et moins d'avidité tout simplement : je te prête, tu me prêtes, on se prête : un objet sert à un collectif. Tu m'échanges, on s'échange... je te covoiture, tu me prêtes ta tondeuse... tu es belle, beau, avec tes rides et tes vergétures, ton gros nez, ton double menton... Ce ne serait pas le recul de la technologie... c'est l'échange qui nous sauvera et l'acceptatinon de notre nature, de la mort... le reste c'est commercial. Voilà c'est tout ce que l'article m'a inspiré. Car il y a encore quelque temps, j'étais la première à vouloir un topic bio sur le forum mais cet article lu dans psychologie m'a ouvert les yeux. Nous pouvons faire attention à ce que nous faisons mais cela ne sera jamais suffisant pour sauver la planète. Il faut quelque chose de beaucoup plus profond et sincère que cela à mon avis !
valsmile
valsmile

Messages : 968
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par valsmile Mar 8 Juin - 0:07

Afin de ne pas parler dans le vide, voici l'article lu dans le magazine Psychologie d'avril 2010.
Cet article est écrit par Charles Pépin, philosophe (dernier ouvrage paru : Les philosophes sur le divan)

"Sauver la "nature", préserver "la nature", penser à "la nature"... la belle histoire ! Mais la nature n'existe pas. Promenez-vous dans la campagne, empruntez des chemins de terre, perdez-vous dans d'épaisses forêts : il n'est pas un chemin, pas une lisière qui n'ai été tracée par la main de l'homme ; la frontière entre le naturel et l'artificiel n'existe plus depuis longtemps. maintenant, sortez du bois et longez cet éblouissant champ de blé : même ce blé n'est pas naturel, il a été trafiqué, "dénaturé" par un savant qui a d'ailleurs obtenu le prix Nobel en 1970. Je ne me souviens pas de son nom1 mais très bien de la prose du philosophe François Dagognet expliquant que le blé était, après "dénaturation", plus résistant à la sécheresse et meilleur pour la santé. Aucune des pommes, aucune des carottes que vous mangez n'est naturelle : tous les fruits et légumes ont été sélectionnés, amélorés par la science. Nous sommes des "cyborgs" depuis un certain temps déjà. Mi-hommes, mi-machines, une partie de nos organes (poumon, rein...) est déjà artificielle, nous vivons grâce à des pacemakers, des prothèses... mais c'est à nous que l'on demande de sauver la nature, de préserver les trois dernirs pandas vivants !
Que signifie cette schizophrénie ? Faut-il vraiment aimer la nature ? Alors, demandez aux Haïtiens d'aimer la terre qui vient de trembler si naturellement, et dites aux malades que la nature soulage, et parfgois même guérit. La médecine est contre nature, la religion aussi, ce pur refus de notre mortalité naturelle. même la morale l'est probablement : toute la philosophie kantienne se présente comme un effort pour arracher l'homme à une nature mauvaise et le guider vers une difficile moralité, qui serait aussi sa dignité.
Le véritable effort n'est pas de sauver la nature, mais de distinguer ce qui est à sauver de ce qui ne l'est pas . il faudrait aussi trouver un autre mot que ce malheureux "environnement". Par définition, l'environnement est ce qui est "autour de l'homme". Pas la meilleur façon donc, de le nommer si l'on veut enfin prendre conscience de son caractère central. Ce n'est de toute façon pas la nature que nous voulons sauver : c'est notre avenir, c'est le monde, ce tissu que nous consttuons, hommes , animaux, végétaux tous plus ou moins trafiqués, unis dans une même aventure, incertaine et menacée. C'est cette aventure qu'il nous faut tenter de poursuivre, de prolonger, de préserver peut-être. Nous voulons sauver le monde, nous voulons nous sauver, mais nous nous fichons de la nature - et c'est tant mieux puisqu'elle n'existe pas : elle n'est qu'une fiction, une idéologie bien pratique pour tout ceux qui haïssent le changement."

1. Norman Ernest Borlaug, agronome américain, prix Nobel de la paix en 1970
valsmile
valsmile

Messages : 968
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par ninibambi Mar 8 Juin - 1:13

Je suis assez déroutée par ta virulence Vals !!! Je veux bien croire que nous soyons manipulés mais tu ne m'enleveras pas de l'idée que sans faire trop de sacrifices on peut à notre niveau apporter notre pierre à l'edifice !!! Sans en etre esclave !!!

Si je vais chercher mon pain à pied je pollue quand meme moins que si je prends ma voiture ! Ou l'energie que je depense pollue t'elle aussi ???

Je ne suis pas en total désaccord avec toi mais je continue de penser que tous ensemble nous pouvons essayer de ne pas aggraver la situation !

Attention je ne suis pas une ecolo farouche , je ne consomme pas bio , je ne me sens pas esclave de la volonté de certains !!!

Je ne fais pas de leçon de morale ! Je pollue certes mais comme tu dis j'ai bonne conscience si je sais que je peux apporter un petit caillou à l'édifice !!!

Il y a trop de gens qui font tout et n'importe quoi !

c'etait mon droit de reponse !!! Bisous ma belle !!!
ninibambi
ninibambi

Messages : 14105
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 71
Localisation : agen 47

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par valsmile Mer 9 Juin - 16:06

Non, je ne suis pas virulente et si c'est l'impression que j'ai donné, ce n'était pas mon intention. Peut-être un peu trop à fond dans mon sujet. Encore désolée si je t'ai blessée...
Je veux juste dire que je pense que nos petits cailloux sont si petits face à ce que nous produisons chaque jour en déchets et autres ordures... nous ne pouvons tout simplement pas faire un retour en arrière...
Je n'avais jamais vu les choses que comme vous jusqu'à cet article (celui envoyé plus haut).
Je n'ai pour ma part jamais bonne conscience. Tout en essayant de faire des efforts, je me rends compte que chacun de mes gestes est une atteinte à la nature. Le déo et tout ça c'est donc juste une goutte d'eau dans la mer. Et là où je rejoins l'auteur de l'article (d'ailleurs je le rejoins en tout) c'est que l'Homme a évolué et fait évolué les techniques sans jamais se préoccuper vraiment de la pollution et subitement depuis quelques années on fait les offusqués, on montre les autres du doigt... Sans plaindre les Chinois, bon sang, ils ont quand même un fichu régime ; et tous les pays émergeant qui polluent, on s'est jamais préoccupé d'eux on a profité un max de leurs énergies et maintenant on les montre du doigt (ou plutôt nos gouvernements ). Je trouve cela si choquant, ces gens essaient desepérément d'accéder au confort que nous avons et on leur fait "les gros yeux" et on les accuse de polluer ; mais nous qu'avons nous fait jusqu'à aujourd'hui où nous prenons conscience qu'on abime ?
Mais je n'ai aucune vrai solution si ce n'est un réel partage mondial entre les hommes, utopie complète car t'en a toujours un pour vouloir plus que les autres ! Donc Nini, rassure-toi sur mes intentions qui ne sont pas d'agresser (mais heureusement chaque propos, même s'il n'est pas accepté est entendu et fait son chemin malgré tout). Je fais comme toi, en essayant d'être "propre pour ma planète" un max !
valsmile
valsmile

Messages : 968
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par ninibambi Mer 9 Juin - 17:21

Rassures toi Vals je ne me suis pas du tout sentie agressée!!!

Il est vrai que jusqu"a maintenant depuis des années et des années la pollution de la planète n'avait preoccupé personne !!! Et maintenant elle fait polémique ! Bien souvent par interet politique !!!

Continuons donc notre chemin en essayant de ne pas etre trop imparfait pour elle !

Contente de l'echange ! Bisous !
ninibambi
ninibambi

Messages : 14105
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 71
Localisation : agen 47

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par valsmile Sam 12 Juin - 15:48

ouiiiiii. moi aussi je suis contente de l'échange. Parfois quand je m'emballe, on pourrait penser que j'agresse en réailité je suis dans le "feu" de mon sujet et j'argumente mon point de vue mais parfois c'est mal perçu... et pourtant j'adore débattre . Bien sûr j'aimerais conbaincre. parfois oui parfois non.
Ce que j'aime sur notre forum c'est que cela est possible. Merci Nini de ne rien avoir pris mal. bibi Je serai toujours vigilente à ce qui est autour de moi même si je pense que tout cela est politique car il n'y a pas de mal à respecter ce qui nous entoure et pour peu que cela soit utile ce sera encore mieux ! coeur5
valsmile
valsmile

Messages : 968
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par ninibambi Sam 12 Juin - 16:22

Nous sommes sur la meme longueur d'onde !!! Merci !!! adore9
ninibambi
ninibambi

Messages : 14105
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 71
Localisation : agen 47

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 27 mai - Page 4 Empty Re: jeudi 27 mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum