Michael Jackson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

4 participants

Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par ninibambi Mar 25 Jan - 17:24


Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson Les jeunes générations qui découvrent aujourd'hui le clip Black Or White de Michael Jackson sont souvent loin de se douter qu'à sa sortie, la vidéo a déclenché une polémique sans précédent, à laquelle les fans ne s'attendaient pas. Considéré aujourd'hui comme une pièce maîtresse de l'œuvre de l'artiste, Black Or White a pourtant connu des débuts difficiles sur lesquels le magazine Entertainment Weekly s'est penché en novembre 1991, titrant "Le cauchemar vidéo de Michael Jackson". Le ton était donné... "Au cours de l'après-midi du vendredi 15 novembre, à Washington D.C., l'animateur radio de talk-show Mark Davis de la station WRC-AM a annoncé son sujet sans détour : 'Michael Jackson a-t-il perdu la tête ou quoi ?' Davis n'a même pas eu besoin de préciser pourquoi. La veille au soir, le 'film musical' de 11 minutes de Jackson, 'Blank Or White', avait fait ses débuts sur Fox, MTV et BET (Black Entertainment Television), suscitant immédiatement la réaction des gens : "Il faut qu'il se marie, et vite !" a plaisanté le premier auditeur de Davis. "Je le trouve génial", a renchéri un autre. "Je suis musicien et je le trouve incroyable". Un autre : "Je pense que c'est n'importe quoi. Si on pouvait entendre sa musique sans voir sa tête, ça m'irait très bien. C'est un monstre. Il a vraiment un gros problème". Par la suite, Davis a remarqué : "Même les gens qui n'ont pas aimé ne pouvaient pas détacher les yeux de l'écran. Michael est vraiment le Roi de la Pop". Il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude : Dangerous, le nouvel album longtemps attendu et très médiatisé de Jackson ne sort que cette semaine.

Mais malgré quatre ans d'absence dans les bacs des disquaires, Michael Jackson sait sans aucun doute comment se rappeler de plus belle au bon souvenir du public. Cette fois-ci, il l'a fait grâce à une vidéo dont les quatre dernières minutes le montrent en train de danser, de briser les vitres d'une voiture, de lancer une poubelle dans la vitrine d'un magasin et de simuler une masturbation - une vidéo qu'il a presque immédiatement retirée de la circulation pour en refaire le montage. Le tohu-bohu ainsi suscité a bénéficié d'une couverture médiatique importante au moment où la carrière de Jackson peut en profiter mais a également soulevé des questions auprès de l'industrie du disque et de ses fans.

Black Or White (également sorti en single) était-il une forme d'expression artistique ingénieuse ou faisait-il partie d'une stratégie calculée pour réactiver l'intérêt du public pour un artiste dont le contrat à 65 millions représente une prise de risques aussi bien pour lui-même que pour Sony Music (la maison mère de son label, Epic Records) ? Ou Jackson, réputé vivre en reclus, a-t-il bel et bien perdu tout contact avec le monde extérieur ?

Réalisée par John Landis (Twilight Zone - Le film, Animal House), la vidéo Black Or White à 4 millions de dollars était un mélange décousu entre un remake du "It's a small world" de Walt Disney World et des hommages à tout et n'importe quoi, depuis un vieux clip de Twister Sister, "We're Not Gonna Take It", à "Singin' In The Rain", en passant par "Do The Right Thing". Jackson a pris ça très au sérieux : le bref passage où il danse avec des indigènes américains en costume tribal a nécessité cinq jours de répétitions selon Joanelle Nadine Romero, fondatrice de Spirit World Productions, qui a recruté les danseurs. Le calendrier était tellement serré que le montage de Black Or White s'est poursuivi jusqu'au jour de sa Première télévisée, ne laissant presque pas le temps aux chaînes de le visionner avant sa diffusion.

Ce sont les quatre dernières minutes qui ont suscité la fureur : seul dans un décor figurant une rue, Jackson, sans musique, passe d'une panthère noire à un être humain, danse et, sans nullement se décontenancer, se perd peu à peu dans un tourbillon de destruction et d'érotisme. Le lendemain, les interprétations se propageaient à grande vitesse. Cette scène finale visait-elle à "dépeindre l'interprétation par Jackson du comportement sauvage et animal de la panthère", comme l'a affirmé Sony dans un communiqué ? Était-ce une tentative exagérée de balayer d'un revers de manche son image d'enfant sage ? Était-ce simplement, comme l'a suggéré le New York Times, "le narcissisme d'un enfant gâté qui balance ses jouets" ? La séquence fils-contre-père, avec les acteurs Macaulay Culkin et George Wendt, faisait-elle allusion à Joe Jackson, le propre père de Jackson que l'on dit despotique ?

Ou la vidéo témoignait-elle simplement d'un manque de goût ? "C'est comme parler de pipi-caca pour attirer l'attention", a commenté Peggy Charren, de l'ACT (Action for Children's Television). "Je serais curieuse de savoir si l'une des personnes impliquées dans cette vidéo s'est déjà fait défoncer la vitrine de son magasin ou a déjà eu les fenêtres de sa voiture brisées. Ces gens doivent mener des vies de rêve".

Comme la vidéo a été diffusée juste après Les Simpsons sur Fox TV et comportait des apparitions de Bart et Homer - et visait donc à attirer les enfants, la réaction immédiate du public a été d'autant plus viscérale : "Les gens n'arrivaient pas à croire qu'il ait fait ça", a affirmé une source de Fox interrogée sur la montagne de coups de fil reçus par la chaîne. "Il ne se contentait pas de s'agripper l'entrejambe : il la MASSAIT !" Le lendemain matin, de bonne heure, Fox a appelé Jackson et ce dernier a proposé de couper les dernières minutes (la version écourtée de Black Or White a remplacé la précédente trois jours plus tard sur MTV et dans une rediffusion sur Fox). Jackson et Fox ont tous deux présenté leurs excuses ; Jackson a notamment déclaré : "Je regrette profondément toute souffrance ou nuisance que la fin de Black Or White a pu causer à des enfants, à leurs parents ou à tout autre téléspectateur". David Sheehan, responsable du divertissement de KNBC-TV à Los Angeles et ami de Jackson, a parlé à l'assistant de Jackson le lendemain matin : "Michael était vraiment choqué par les réactions", a avoué Sheehan. "Il a été très sensible à la réaction du public à son travail".

Cependant, le fait que la vidéo ait reçu une attention immédiate du monde entier a fait planer un parfum de suspicion : s'agissait-il d'un odieux stratagème publicitaire ? Un porte-parole de Sony a simplement rétorqué que de telles accusations étaient "absurdes". Sheehan acquiesce et ajoute au sujet de la partie controversée : "Quand Michael se donne à fond, il perd parfois de vue d'autres choses". Mais J. Randy Taraborrelli, dans son récent ouvrage Michael Jackson : The Magic And The Madness, a affirmé que toutes ces histoires bien connues (et qui s'avèrent fausses) prétendant que Jackson dormait dans un caisson à oxygène avaient en fait été diffusées sur ordre de Jackson lui-même à des fins publicitaires. Interrogé sur la controverse Black Or White, Russ Solomon, fondateur de Tower Records, explique : "Je ne serais pas du tout surpris s'il l'avait fait volontairement. On ne peut pas acheter ce genre de médiatisation avant même la commercialisation d'un disque". Effectivement, Jackson a fait la couverture des trois tabloïds de New York le samedi suivant, presque tous les journaux du pays y ont consacré un article, les émissions people à la télévision en ont parlé, la controverse a même été mentionnée sur CNN et dans tous les journaux télévisés.

Si Jackson est réellement innocent de tout ce dont on l'accuse, la controverse était la seule partie du projet que lui et Sony n'avaient pas maîtrisée !

Pour aiguiser l'appétit des téléspectateurs avant la Première de Black Or White, MTV, Fox et BET ont toutes présenté des émissions spéciales sur Jackson et, les jours précédents, ont rediffusé d'anciens clips. ("Nous percevions ça comme un événement et nous voulions y participer", a expliqué Jeff Lee, directeur adjoint des opérations chez BET). Plus insidieusement, une source haut placée chez MTV affirme que la chaîne s'est vu imposer de désigner Jackson comme le "Roi de la Pop" à l'antenne pour avoir le droit de diffuser Black Or White. Une porte-parole de MTV dément mais le terme figurait dans les publicités de la chaîne pour la vidéo et a été utilisé de manière répétée par les présentateurs de clips. Une source chez Fox confirme que les représentants de Jackson ont exigé que Bart emploie le terme "King Of Pop" dans la vidéo et qu'il soit également utilisé dans le communiqué de presse. "King Of Pop" surgit aussi dans les publicités de Fox pour la vidéo destinées à la presse écrite et dans les communiqués de presse des chargés de relations publiques de Jackson, Solters/Roskin/Friedman.

Au sein de l'industrie du disque, le retour en fanfare de Jackson a été perçu avec scepticisme. "La vidéo est complètement en décalage avec les jeunes d'aujourd'hui qui s'intéressent plus au tube de Naughty by Nature "O.P.P" qu'à la chirurgie esthétique de Michael Jackson", a commenté un responsable de promotion de West Coast. En même temps, le secteur compte sur Dangerous comme un remède miracle au sévère effondrement des ventes, tant et si bien que sur la vingtaine de personnes interviewées pour cet article, seules deux ont accepté de parler des chances de Dangerous de décrocher plusieurs disques de platine. Personne ne veut s'avancer à dire que Dangerous ne sera pas un succès et n'attirera pas les clients dans les magasins de disques comme un aimant.

Un autre sujet de dispute porte sur la question suivante : l'album de Jackson séduira-t-il un public jeune et urbain - un objectif que le porte-parole de Jackson a énoncé publiquement ? Il paraît déjà évident que le Jackson à la peau claire qui apparaît dans Black Or White n'aide pas vraiment à aller dans ce sens. "Les retours que j'ai de la part des gens qui ont vu la vidéo, c'est que Michael Jackson 'devient de plus en plus blanc'", affirme James Miller, responsable de Tempo Records, un disquaire de South Central, à Los Angeles. "Je pense que ça rebutera les acheteurs perspicaces dans la communauté noire".

Bien après la fin du tumulte déclenché par Black Or White, Dangerous restera avec nous. Cette semaine, Epic fait livrer 4 millions d'exemplaires aux magasins américains et le label prévoit d'en extraire 7 ou 8 singles (avec, sans aucun doute, des vidéos pour les accompagner) au cours des deux prochaines années. On raconte aussi que Jackson envisage une tournée mondiale d'un an qui débuterait l'été prochain. Mais à une période où même un succès récent et avéré comme celui de Hammer ne parvient pas à faire revenir les acheteurs chez les disquaires, les défis sont redoutables pour Michael Jackson. "Nous n'avons pas beaucoup vendu le single", explique Gerald Bain de Q Records, une chaîne de Floride. "Les gens n'achètent tout simplement pas de disques, que ce soit Michael Jackson ou quelqu'un d'autre. Ils doivent acheter des vêtements et d'autres choses de première nécessité". Ça pourrait bien être un obstacle que même Jackson, Sony et leurs stratèges ne seront pas capables de surmonter"...

Source : ElusiveShadow.com / Entertainment Weekly
ninibambi
ninibambi

Messages : 14105
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 71
Localisation : agen 47

Revenir en haut Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Re: Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par Aline Mar 25 Jan - 19:04

moi heu vous allez dire que je parle que de ça mais" simuler une masturbation " j'ai jamais fais gaffe à ça moi!!
Aline
Aline
Admin

Messages : 9214
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46
Localisation : ain

https://michaeljackson01.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Re: Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par ninibambi Mar 25 Jan - 20:24

En fait ce n'est pas une masturbation proprement dite comme on peut l'imaginer pour un mec c'est juste qu'il se frotte un peu plus que d'habitude , il insiste d'avantage quand il se passe la main sur le sexe !!! Mais bon.......moi je n'y vois rien de bien terrible ! Quand on voit les chanteuses américaines sur les vidéos c'est nettement plus hot !!!
ninibambi
ninibambi

Messages : 14105
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 71
Localisation : agen 47

Revenir en haut Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Re: Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par stargateuse Mar 25 Jan - 21:15

ça tu l'a dis Nini !!
Mais bon quand c'est sorti a l'époque toutes les chanteuses américaines comme tu dis ne faisaient pas ce qu'elles font maintenant ;mais comme tu dis aussi il y pas de quoi fouetter un chat (quel drole d'expression ça d'ailleurs rigole )

enfin bon en tous cas quand c'est sorti ça a fait du bruit mais moi ça ne m'a pas choqué smile de toute façon moi j'attendais tellement avec impatience tous ce Michael sortait que il se serai filmé dans la salle de bain en train de chanter la danse des canards que je serai en extase tout de même (et je ne vous permet pas d'imaginer Michael TOUT NU en train de s'amuser avec son savon moam oui oui on vous connais hein les coquines !!! smdr )

et puis je tiens quand même a signaler quand matière de vente et notre Michaelnou a encore fait des sacrés scores avec cet album n'en déplaise Gerald Bain de Q Records!!!

oui l'effet sur les ventes c'est quand fait sentir :

Ventes Mondiales :

L'album "Dangerous" à eu la difficile mission de poursuivre la voie du succès empreintée par "Thriller" et "Bad". Cette mission a été parfaitement accomplie. Durant sa seul période de promotion l'album c'est vendu à 23 000 000 d'exemplaires soit 3 000 000 de plus que "Bad". Cela sans compter sur le fait que cette promotion a été stoppée avant son terme à cause des accusations qui ont étaient porté contre lui en 1993 - accusations pour lesquelles il a était innocenté devant la loi après enquête - ce qui a coûté à l'album une durée de vie plus courte que prévue. Néanmoins "Dangerous" réussi quand même l'exploit d'être le 2ème album le plus vendu de l'histoire hors USA. Les ventes mondiales s'élèvent désormais à 30 000 000 d'albums vendus.

et toc ! MICHAEL TU LES A BIEN EU !!!!
stargateuse
stargateuse

Messages : 5870
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 57
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Re: Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par ninibambi Mer 26 Jan - 11:38

bravo2 Michael trop fort


You are the BEST coeur5
ninibambi
ninibambi

Messages : 14105
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 71
Localisation : agen 47

Revenir en haut Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Re: Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par Aline Mer 26 Jan - 14:00

Ah oui ben là je vois mieux rien de choquant en effet!
Ca laisse juste place à notre imagination ce qui fait pas de mal hi hi
Aline
Aline
Admin

Messages : 9214
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46
Localisation : ain

https://michaeljackson01.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Re: Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par smoothie Mer 26 Jan - 16:52

Ca prouve bien à tout ceux qui étaient scetiques sur le succès de cet album qu'ils se sont tous trompés ! Et TOC comme dirait Liline ! hihi trop fort

En fait, ça me surprend un peu cette histoire, les gens doutaient vraiment du succès et de la qualité du travail de Michael? Alors qu'à l'époque, au contraire, ça a dû être quelque chose de révolutionnaire et inventif !

Je ne vois rien de choquant dans cette vidéo ! Je pense que Michael, quand il danse, quand il est à fond dans son truc, il ne s'imagine pas que les gens vont l'interpréter d'une autre façon, voilà tout !

Je suis beaucoup plus choquée des clips qui passent depuis les années 2000, où les nanas sont quasi à poil ! (désolée !) même si ce n'est certes pas la même époque !
smoothie
smoothie

Messages : 3649
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Re: Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par stargateuse Mer 26 Jan - 19:00

bravo pour tous vos commentaires les filles !!! copain


he !! eh!! Smoothie ta signature est MAGNIFIQUE !!! hummmm!
stargateuse
stargateuse

Messages : 5870
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 57
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Re: Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par smoothie Mer 26 Jan - 21:43

Merci StarinetteMonIdole !! vibrant titauf
Faut dire que le modèle joue dans la catégorie des bombes ! hihi gene
smoothie
smoothie

Messages : 3649
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

	 Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson 	 Empty Re: Retour sur la controverse ayant entouré la sortie du clip Black Or White de Michael Jackson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum